Anticiper dans un studio de JV indé

10 jours de conseils gratuits pour votre studio de jeux vidéo :

  • anticipez les étapes à franchir
  • créez une checklist des actions importantes
  • identifiez vos premiers partenaires

Je ne suis pas issu d’une école de commerce. Et au delà des 6 années où j’ai dirigé mon studio de création de jeux vidéo, pendants lesquelles nous avons développé 28 jeux, j’ai dû apprendre à trouver les bons interlocuteurs, à comprendre quelles décisions je dois prendre, trouver tout ce qui n’était pas du ressort de mon cœur de métier.

Nous entendons dire qu’il y a beaucoup d’aides, et c’est effectivement le cas, mais comment les trouver, comment y accéder et trouver ce qui est pertinent pour nous ? Scrupuleusement, avec les années, et en m’appuyant sur les relations que je me suis faites, j’ai appris les points clefs qu’il faut maîtriser pour créer un studio qui peut avoir du succès.

Pourquoi une série d’emails ? Parce que je pense qu’il faut laisser le temps de digérer les informations pour bien les intégrer, et que chaque email vous donnera lieu à réfléchir et surtout à agir.

Grâce aux rencontres et recherches que j’ai pu faire, j’ai eu des conseils avisés de nombreuses personnes du secteur, de l’aide, des échanges, des projets et au final, cela a généré quelques centaines de milliers d’euros par an. Malgré ça, je n’ai bien entendu pas évité tous les pièges, mais j’ai pu récolter des astuces que je transmets afin de vous aider à naviguer en eaux troubles.

Au delà de la maîtrise de mon métier, j’ai appris à dialoguer avec les institutions nécessaires au bon fonctionnement de mon entreprise et à anticiper les actions à prendre.

Alors qu’il s’agisse de recherche, développement, innovation, ou de conseil, il faut bien vendre ses produits et ses compétences pour pouvoir payer l’équipe, les salariés, vous aussi, et tant qu’à faire: avoir un peu de marge pour créer de nouveaux projets ! Mais nous avons souvent peur de faire les premiers pas, nous ne savons pas à quel prix positionner nos prestations, ni même comment présenter un devis.

Si vous êtes comme je l’étais à ce moment-là, à la recherche d’informations qui aident à y voir plus clair, à se focaliser sur l’essentiel, à l’écoute de ceux qui sont passés par là sans pour autant être un grand financier ou sorti d’école de commerce, que vous aimeriez savoir comment on peut trouver les dizaines de milliers d’euros ou plus qui aident à faire fonctionner votre métier, ou même si vous cherchez comment on peut identifier les bons interlocuteurs, je vous invite à la réflexion: inscrivez-vous à la série d’emails quotidiens qui résument ces points clefs.

Retour en haut